Photo Retro Ritratto

Une Photographe Rétro?

Tess Saunders est photographe, amourachée d’objectifs désuets, de verres dépolis obsolètes et de photographies nostalgiques. A l’aide de bout de bois ou de ferraille fouinés, trouvés ou recyclés est né son compagnon : le « retro ritratto ».

Un Appareil Hand-Made?

Un appareil photo en bois entièrement fait à la main, permettant à la fois de prendre une photographie argentique tout en pouvant la développer sur place, dans la rue. Un appareil photo instantané, Kamra-e-Faoree, tel est le nom donnée en Afghanistan, un des pays qui utilisait cet appareil de manière conventionnelle (photos d’identités, de famille, etc.). On les trouvait également en Inde, au Pakistan, en Afrique, au Chili, etc… De nos jours, cette méthode est devenue rare, voir inexistante, les studios numériques ayant prit le dessus.

Le principe reste simple : une boîte en bois avec un objectif photo et un système intérieur permettant de faire la mise au point. La personne s’installe sur un tabouret face à l’objectif, on ouvre l’objectif quelques secondes afin de capturer l’image sur la feuille photo-sensible. A travers un système conçu pour garder l’obscurité absolue à l’intérieur de la boîte, on lance le procédé de développement de la photo à l’aide de deux bacs (révélateur et fixateur) prévu à cet usage. On se retrouve avec un négatif que l’on doit prendre en photo pour avoir le positif. Le client repart ensuite avec sa photo dans les mains.
La durée totale n’excède pas les 15 minutes.
De la prise de vue jusqu’à la révélation de l’image, une simple photographie devient un jeu à la fois ludique et magique.

Rendez-Vous au Wild X-Mas Market

Retrouver la désuétude des photos à l’ancienne du 15 au 23 Décembre au Marché du Lez. Un pari que Tess Saunders a relevé en construisant un appareil en bois sur pied qui permet de repartir avec son tirage en argentique en 15 minutes. Un portrait de vous au charme suranné et à l’élégance du Noir & Blanc.

Sinon vous pouvez contacter directement Tess sur Facebook en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *